Rechercher
  • Caroline PETRELLUZZI

Pourquoi masser mon enfant ?

Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro, c’est un besoin fondamental à développer pour grandir et vivre plus harmonieusement.


Les Bienfaits du massage sur nos enfants


Par le toucher et la sensation d’enveloppement procurée, le massage permet au bébé de prendre conscience des limites de son corps. Grâce à la perception de nos mains sur sa peau, il intègre son schéma corporel . Nous contribuons à l’aider à prendre conscience de son existence et à construire son identité, et par cet fait, à le rassurer.

Dès ses premiers jours, ses sens seront agréablement mis à contribution, l’aidant à les éveiller et à s’ouvrir sereinement à la vie.

Le massage chez le nouveau-né se pratique depuis des millénaires, on le retrouve dans de nombreuses civilisations. En plus d'apporter de la détente au bébé, il permet avant tout de développer le lien d'attachement et d'amour entre les parents et le bébé !

Les séances ne sont pas des traitements, ni des thérapies. Ces ateliers vous permettront de mieux connaître votre enfant et de communiquer avec lui par le toucher nourrissant et de partager ainsi un moment privilégié de bien-être, de complicité.

Lorsque les grands frères et soeurs sont présents lors de la séance et/ou que le papa n'est pas présent, je leur propose d'apprendre les mouvements de massage pour qu'ils puissent le reproduire à la maison, sur mama, papa ou bébé ( avec la présence obligatoire des parents, bien évidement!)

Par contre, si le papa est présent, il peut également masser son petit dernier ou bien l'aîné de ses enfants. L'idéal étant d'être massé à mains, par papa et maman quand cela est possible !


J'adore ces moments de convivialité où toute la petite famille se sent impliquée, ensemble,

pour des moments de bien-être et de complicité ! ou le silence cède parfois la place à de petits rires complices, de petits soupirs de sérénité...


Les bienfaits du massage sur nos enfants

  • Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui.

En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.


  • Les massages ont un effet positif sur le sommeil des enfants, nourrissons comme adolescents.

Grâce aux massages, notre enfant apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil s’améliore.


  • Comme les massages sont très relaxants, les enfants qui se font masser seraient moins stressés .

Les massages favoriseraient la prise de poids chez le nouveau-né et contribueraient à une bonne digestion. Ils soulageraient aussi les gaz. Les massages favorisent la communication non verbale car ils demandent tous, quel que soit l'âge, d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux.


  • Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

Venez apprendre comment masser votre enfant et leur laisser l'occasion de vous masser en retour ! Un délice assuré !






0 vue

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr