Hypnose ericksonienne

  • Anxiété, gestion du stress, gestion des émotions

  • surmenage, burn out

  • Perturbations passagères ( changement professionnel, déménagement, situation conflictuelle)

  • Concentration et préparation mentale aux examens, concours...

  • Maux de tête, difficultés à respirer, vertiges, bruxisme

  • Spasmophilie

  • Dépendance affective

  • Phobies

  • Gestion de la douleur 

  • Arrêt du tabac

  • Troubles de la sexualité

  • Perte de poids

  • Deuil

  • Troubles du sommeil

  • Enurésie

  • développement personnel et des compétences

  • Bien-être et voyages intérieurs

 

 


NB : En complément ou non (suivant intensité du trouble) d'un traitement médical 

L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances.

Historique

Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine.

Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

 

Principe

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

 

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

 

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

 

Indications / contre indications

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies ( Voir en haut de page).

Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen...

Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.

​​​

Prix et durée

L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel, à raison d'une séance par semaine ou tous les 15 jours.

La durée dépend de la problématique personnelle, il faut compter une dizaine de séances au maximum par problématique.

Le tarif est de 50 € la séance d'une heure.

Chacun d'entre nous rentre en hypnose plusieurs fois par jour.

Souvenez vous... il y a bien au moins une fois où vous vous êtes rendu compte que vous conduisiez depuis quelques minutes sans être capable de décrire le chemin parcouru et pour autant vous n'êtes pas rentré dans un arbre...un moment où vous regardiez la télévision fixement sans mémoriser quoique ce soit et pour autant vous ne dormiez pas. Vous étiez dans un état de conscience modifié naturel que l'on appelle "autohypnose". 

L'état hypnotique est un état de vigilance proche de l'hyperconcentration, où votre conscient reste concentré sur ce qu'il est en train de faire, tandis que votre inconscient va s'occuper à tout autre chose : la résolution d'un problème, l'élaboration d'un projet, l'amélioration d'une compétence... tout en se connectant aux ressources propres de l'individu.

Au delà du processus "naturel", l'hypnose est une expérience personnelle : 7 milliards d'êtres humains sur Terre et tout autant de transes différentes!

​L'état hypnotique permet l'apparition de solutions qui semblent évidentes!

Sophrologie et Hypnose

En état sophroliminal (état modifié de conscience atteint en sophrologie) vous êtes dans cet état cotonneux et agréable que vous connaissez tous les soirs avant de vous endormir, entre réalité et rêve, et tous les matins, entre rêve et réalité... Autant dire que si vous conduisez, et qu'on vous fait entrer en état sophroliminal, c'est le début de la micro-sieste, et attention à la sortie de route!   

La sophrologie privilégie la détente et l'intégration du "schéma corporel". Cette technique peut être privilégiée par rapport à l'hypnose pour des personnes présentant des somatisations importantes (maux de ventre, tête, respiration haletante...) car elle permet de réintégrer le corps au coeur du mieux être à travers les exercices prodigués.

Pour le traitement des traumas (accident de la route, agressions, etc...), l'hypnose sera en revanche privilégiée, simplement car l'état de conscience modifié permettra de revenir sur l'événement en évitant de le revivre.

                                                  

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr