Auto-Massage ou Do In

Stress, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête...saviez-vous que vous pouvez vous soulager vous-même grâce à des gestes très simples ? Grâce aux ateliers de Do in, venez apprendre l’auto-massage et faites-vous du bien !

Qu'est ce que l'auto-massage ou Do In ?

L’auto-massage a de nombreuses vertus, mais son avantage premier est qu'il peut-être pratiqué chaque fois qu'on en éprouve le besoin ou l'envie.

Nous souffrons souvent de petits mots sans gravité, mais qui peuvent nous déranger au quotidien : tensions, cervicalgies, lombalgies, yeux fatigués, jambes lourdes...ou bien nous voulons tout simplement renforcer nos muscles, remodeler notre silhouette en parallèle d'un rééquilibrage alimentaire ou simplement nous détendre et nous faire du bien !

 

Le Do In ou l’auto-massage est une technique de massage que l'on pratique sur soi et est né au VII siècle après JC, au Japon. "Do" signifie "voie, chemin" et "In" signifie "énergie".

Cette "voie de l'énergie" permet de favoriser la bonne circulation de l'énergie du corps. C'est ce qu'on appelle le Qi, l'énergie vitale qui parcourt tout l'organisme et alimente l'ensemble du corps et des organes pour assurer leur bon fonctionnement.

L’auto-massage permet d'apporter un regain ou de retirer un trop plein d'énergie dans l'organisme pour rétablir l'harmonie perdue.

Cette pratique s'appuie sur les techniques de l'acupuncture et du shiatsu, par des pressions, des frictions et de larges glissés sur les  lignes des méridiens de la médecine chinoise.

L’auto-massage est également une pratique d'entretien et de remise en forme physique. 

Les bienfaits de l’auto-massage

Elle a de nombreuse vertus et agit ainsi sur quantité de maux du quotidien comme :

  •  le stress, l'anxiété, l'angoisse, la déprime, les troubles du sommeil en apportant une détente globale, en favorisant la détente nerveuse, diminue le stress et permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, 

  •  fatigue, le vieillissement  physiologique en stimulant l'ensemble de l'organisme, en diminuant ka fatigue et en améliorant la circulation de l'énergie corporelle,

  • Les douleurs musculaires, en favorisant la détente musculaire et en aidant à la récupération musculaire après l'effort,

  • les douleurs articulaires, en assouplissant les articulations,

  • les douleurs de la sphère abdominale et viscérale en améliorant le transit et en diminuant les troubles de la digestion,

  • les maux de tête, les troubles circulatoires

Comment ça marche ?

La peau est à la fois un système de protection entre l'intérieur du corps et l'environnement extérieur et un outils de communication en transmettant les informations extérieures à l'intérieur du corps. Elle joue également un rôle de régulateur thermique et hydrique de l'organisme.

 

Par l’auto-massage, vous allez transmettre beaucoup d'informations bénéfiques à votre corps à la fois par le massage en lui-même, mais aussi par le fait de le pratiquer vous-même en associant une bonne respiration.

 

Venez apprendre comment vous masser, quand et où vous vous masser...quelle respiration adopter quand vous pratiquez.

Pour que tout se passe bien, il est également essentiel d'être accompagné au début  car il existe des précautions à prendre comme des contre-indications (femmes enceintes, fragilités cutanées, varices, fièvres, cancer, ulcères, autres pathologies infectieuses évolutives…).

Petits plus :

  • Aromathérapie, apprendre à utiliser les huiles essentielles.

  • S'étirer pour apaiser ses tensions - Pourquoi, quand et comment s'étirer.

  • Je prends soin de ma peau avec des bases naturelles faites maison, DIY !

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr