Réflexologie Plantaire ou sophrologie des pieds

La réflexologie plantaire est un massage des pieds et de la voûte plantaire en particulier, une thérapie douce de plus en plus utilisée pour apaiser notamment les tensions du corps générées par le stress.

Selon une médecine chinoise ancestrale, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds.  Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent. Incroyablement relaxante, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée.

Les bienfaits physiques

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux: -

la réflexologie plantaire  dynamise l'organisme,

- harmonise les fonctions vitales,

- libère le stress et les tensions nerveuses,

- soulage les tensions du dos et autres douleurs,

- améliore la circulation sanguine,

- apporte détente et relaxation profonde,

- active le système lymphatique et décontracte les muscles.

 Les bienfaits psychiques

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

Comment se déroule une séance ?

Je ne suis pas médecin, donc non habilitée à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.

Je dois donc seulement connaître la ou les raisons pour lesquelles vous consultez et ce que vous attendez de la séance, qui se déroule ensuite ainsi :

  • Assis(e) et avant de commencer le massage, vous commencez par un bain de pied, chaud aux huiles essentielles et/ou au gros sel

  • Vous vous installez ensuite confortablement, allongé(e) sur la table de massage

  • un premier massage de relaxation est effectué. Il doit préparer votre pied à recevoir les « massages traitants ».

  • Je recherche ensuite les zones à traiter, puis les stimule. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyper-fonctionnement. Pour soulager le trouble, des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur.

Les contre-indications

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d'une inflammation, ou d'un traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite...) ou d'un début de grossesse. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

Pour aller plus loin...

La réflexologie est bien plus qu’un massage du pied. De par le monde, elle démontre son importance dans le traitement du stress, du surmenage, de l’anxiété. C’est également efficace contre les migraines et les névralgies. Enfin, il permet de se détendre et de lâcher prise, efficace contre les tensions musculaires. Alors quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

L’un des nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire, c’est qu’elle permet d’évacuer toutes nos toxines.

 

C’est un massage spécifique. Sous la voûte plantaire vous avez une reproduction de l’ensemble de l’organisme. Les pressions spécifiques sur les zones spécifiques correspondantes aux organes envoient par messages réflexes, d’où le nom de réflexologie, de cellules en cellules via le système nerveux. Le système nerveux contacte l’organe en question. C’est comme ça que l’on peut apaiser un organe ou relancer l’activité d’un organe un peu faible ou qui fonctionne au ralentit.

Il existe une cartographie indiquant les points permettant d’agir sur des organes spécifiques.
Il n’est pas possible de faire de l’auto réflexologie, il faut être formé pour ça.
En règle générale, la réflexologie est un moment de détente car cela se fait autour d’un massage avec parfois des huiles essentielles ou non, selon vos goûts mais aussi selon votre situation.

 

Les bienfaits de la réflexologie ne se limitent pas à la détente, cette thérapie permet d’agir profondément sur les organes.

L’objectif n’est pas de faire mal donc si vraiment le point est douloureux c’est qu’il y a un blocage au niveau de l’organe, un blocage énergétique ou un blocage physique.

Le praticien réflexologue ne va pas appuyer fort si vraiment c’est douloureux, il pourra ajuster la pression. Il faut quand même que ce soit un moment de détente pour évacuer du stress. Une séance dure entre 40 minutes à 60 minutes.

C’est une pratique très ancienne car les égyptiens avant Jésus Christ pratiquaient déjà.

Relancer la circulation lymphatique, la circulation du sang, les varices, les jambes lourdes, ce sont autant de bienfaits de la réflexologie plantaire.

Les résultats s’obtiennent avec le temps mais on remarque dès la première séance des changements et notamment la couleur des urines; les urines sont plus foncés parce que le patient évacue beaucoup plus de toxines.

Sur le pieds, il y a des zones à travailler.

10 zones longitudinales appelées méridiens qui trouvent leur extrémité au niveau des pieds. Chaque partie du corps est représentée par un point dit “réflexe” ou zones réflexes et se situe sur le pied.

Les lignes de repère du pieds:

  • La ligne de diaphragme.

  • La ligne de taille.

  • La ligne de talon, située à la base de la voûte plantaire.

  • La ligne de ligament.

La technique de base utilisée en reflexologie plantaire c’est un mouvement de reptation qui consiste à poser le pouce à plat sur sa face interne et c’est la pulpe de la phalange terminale qui exerce un mouvement de chenille vers l’avant en gardant un angle de 45 degrés.
Autre technique: la technique de la pression. Le pousse de la main qui travaille doit toujours être en contact avec la peau et l’autre main doit soutenir le pieds.

Il y a plein de mouvements de relaxation :

  • Le mouvement de va et vient pendant une à deux minutes.

  • La relaxation de la cheville. Les mains impriment un mouvement de l’avant vers l’arrière.

  • Le mouvement de la rotation de la cheville dans un sens puis dans l’autre.

Tous ces mouvements ont pour but de détende le patient et de lâcher prise avant d’être disposé à recevoir une séance de réflexologie plantaire. Ça s’effectue sur un pied puis sur l’autre pied sur toute la voûte plantaire. Le pousse doit toujours travailler vers l’avant.
Cette méthode est donc non douloureuse et non dangereuse pour la santé. Il n’y a pas de contre indication. Vous pouvez ainsi profiter des bienfaits de la réflexologie plantaire sans vous souciez.

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr