top of page

La Relation d'aide

La relation d'aide, qu'est ce que c'est ?

 

Ma pratique repose sur la conscientisation de l’être. C’est une approche holistique qui prend en considération les 3 dimensions de l’être humain, c’est-à-dire le physique, l’émotionnel et le mental – tout en le concevant comme un tout indivisible.

Écouter les messages de notre corps et de notre environnement (les malaises physiques, les conflits relationnels, les peurs, etc.), nous aide à devenir conscients des causes de nos blocages. Ils nous indiquent que les besoins profonds de notre être ne sont pas satisfaits.

Une responsabilisation de son Être

Vous apprendrez à prendre la responsabilité de votre vie !

Chaque personne doit assumer les conséquences de ses décisions et de ses réactions. Nous sommes tous responsables à 100 % de notre façon de réagir à toute situation qui se présente au cours de notre vie. Nous ne maitrisons pas les phénomènes extérieurs qui nous vivons, mais nous sommes seul(e) à pouvoir agir sur notre façon de les percevoir, de décider de les subir ...ou non !

Une personne consciente qui accepte d’assumer toutes les conséquences de ses actes, de ses pensées, de ses paroles, de ses décisions et de ses réactions devient un être totalement responsable.

Une telle personne sait que chaque événement, agréable ou non, est là pour l’instruire et aider son âme à évoluer.

​Cette notion spirituelle de la responsabilité, c’est-à-dire d'accepter que chaque personne est responsable à 100%, comporte deux aspects à la responsabilité.

- Le premier : nous ne pouvons CULPABILISER personne d’autre pour ce qui nous arrive, c’est-à-dire nous ne devons pas croire que les autres doivent assumer les conséquences de nos décisions ou réactions.

​- Le deuxième : nous ne pouvons pas nous culpabiliser pour les décisions des autres et, surtout, celles de nos proches. Nous n'avons pas à  assumer les conséquences de leurs décisions ou réactions.

 

Pour être véritablement responsables, nous devons appliquer ces deux aspects dans notre quotidien.

Devenir quelqu’un de responsable nous permet d’observer la vie sans jugement en vue de mieux la maîtriser, ou plutôt de la vivre.

 

L’élément essentiel pour une personne désirant de véritables transformations dans sa vie consiste d’abord à accepter qu’elle soit la seule responsable à 100 % de tout ce qui la compose.

 

Sans quoi, il subsistera toujours un doute et il lui sera impossible d’obtenir des résultats qui feront une différence dans l’amélioration de sa qualité de vie. Elle croira toujours qu’il y a un infime pourcentage dont elle n’est pas responsable, ce qui restreindra son bonheur et sa liberté. Une personne irresponsable, c’est-à-dire qui n’applique pas cette notion de responsabilité, vit automatiquement de la culpabilité face aux autres et risque de croire qu’elle est une VICTIME de la vie.

Il est donc essentiel de devenir conscient de ses pensées, ses paroles, ses actions et ses réactions pour réussir à prendre la responsabilité de sa vie et ainsi pouvoir la maîtriser au lieu d'avoir l'impression de la subir, (et que cette impression se manifeste par une pseudo réalité vécue), en prenant en compte toutes ses dimensions, du plan physique au plan spirituel.

Prise de conscience, Responsabilisation et Acceptation !

En appliquant l'amour véritable dans sa vie, on devient un être responsable, qui prend conscience d’être la seule personne pouvant assumer les conséquences de ses décisions et de ses réactions dans chaque situation de sa vie. C'est ainsi qu'on apprend à faire des choix plus conscients et intelligents pour soi. Une personne responsable sait qu’elle a le pouvoir de créer sa vie et que son attitude intérieure et ses croyances sont à l’origine de sa création.

Une écoute active et sans jugement

Cette écoute vise à accompagner une personne vivant des difficultés et à la guider dans la recherche et l'application responsable de solutions., solutions pourtant déjà présentes en elle. Sauf que par moment de stress permanent ou de grosses crises émotionnelles, il est presque impossible de trouver ses propres ressources, notre cerveau est en mode survie ...

 

Cet accompagnement lui permet de reconnaître la source de ses souffrances et de trouver les options possibles pour satisfaire les besoins identifiés durant la consultation.

 

Le but de la relation d'aide est d'aider la personne à

trouver ses propres réponses pour la rendre autonome,

libre et consciente de ses choix.

Cette écoute active et sans jugement, pour être efficace, s' accompagne de qualités indispensables à ma pratique  :

- Le respect de nos êtres,

- L'humilité, savoir reconnaître ses limites,

- L'accueil inconditionnel de toute personne que je reçois,

- La qualité de présence et d'écoute.

Afin de pouvoir accompagner et guider une personne à trouver ses propres réponses dans le cadre d'une relation d'aide, il est indispensable d'acquérir au préalable une bonne compréhension de soi grâce à un cheminement personnel et une compréhension d'autrui grâce à un cheminement relationnel. C'est en s'aidant qu'on devient aidant. 

Ce cheminement personnel m'a permis de comprendre ce qui éloigne de ses besoins profonds en identifiant nos comportements inefficaces. Porter des masques en est un par exemple, destiné en réalité à camoufler les 5 blessures de base (ou blessures de l'âme) :

Le rejet, l'abandon, l'injustice, la trahison, et l'humiliation.

 

Prendre conscience de ce qui nous maintient inconsciemment dans l'insatisfaction ou dans la souffrance nous permet alors de reprendre la maîtrise de notre vie.

 

Mon cheminement relationnel m'a permis de mettre en évidence les causes de nos difficultés et conflits avec autrui, comme les jeux de pouvoir ou la dépendance affective, par exemple.

Le but est d'établir une relation saine, satisfaisante et durable avec les personnes de notre entourage, en tenant compte à la fois de nos propres besoins tout en respectant nos limites.

 

L'objectif précis est d'acquérir une véritable autonomie affective.

Être bien, ça s'apprend !

bottom of page