Rechercher
  • Caroline PETRELLUZZI

QUEL EST LE LIEN ENTRE RELAXATION MUSCULAIRE ET RELAXATION MENTALE ?

On sait que les pensées et les émotions influent directement sur notre organisme et sur nos mécanismes régulateurs ( respiration, circulation sanguine, rythme cardiaque).


Pour mieux comprendre ce principe, on peut comparer l'être humain a un iceberg. Quelle que soit la taille de la partie émergée de l'iceberg, se cache sous l'eau une partie plus grande dont on n'imagine pas l'ampleur. La partie émergée est comparable au corps, la partie immergée à l'esprit.


En apprenant à vous détendre de la tête aux pieds, à rencontrer et accueillir toutes les sensations de votre corps, vous serez conscient de vos tensions, vous pourrez éliminer progressivement votre stress. C'est le remâchement musculaire qui nous conduit vers une plus grande conscience de notre corps.

Et c'est la conscience du corps qui permet l'acceptation de soi et engendre la confiance en soi.


En séance, je vais vous montrer comment relâcher vos muscles, segment par segment, pour mieux prendre conscience de votre corps, de ses tensions, de ses besoins, comment vous détendre en profondeur. A l'issue de cette détente, vous aurez acquis une meilleure image de votre schéma corporel et vous deviendrez plus accessible à vous-même.


Mais pour l'instant, imaginez-vous allongé sur votre lit, le corps complètement relâché, sans aucune tension, l'esprit apaisé, au repos...cette très agréable sensation de totale qui survient juste avant l'endormissement, c'est ce qu'on appelle l'état alpha.


Pourquoi rechercher l'état Alpha ?

Quand on est en état alpha, les hormones du stress (l'adrénaline) s'atténuent, elles sont remplacées par les hormones du plaisir (les endorphines). L'état alpha a des conséquences neurophysiologiques très intéressantes.

  • normalisation de la respiration;

  • diminution du taux de cholestérol;

  • augmentation de l'oxygénation cérébrale;

  • activation de la fonction réticulée (la vigilance);

  • élargissement du champ de conscience;

  • sensation de récupération et d'élimination des tensions.

En état alpha, on peut augmenter la capacité de mémorisation, développer de façon exceptionnelle l'imagination, activer, inhiber ou modifier certaines perceptions, notamment celle de la douleur.


A quoi cela sert il concrètement d'être relaxé ?


Quand on est totalement relaxé, nos peurs et nos angoisses disparaissent, nous arrivons nous même à dissoudre nos pensées automatiques, toxiques, nos peurs, nos ressentiments. Nous sommes en prise directe avec notre inconscient, le potentiel de notre cerveau est optimisé car il n'a plus besoin de traiter les informations extérieures.

Comme dans le travail sur la respiration, la détente musculaire (qui aboutit à l'état alpha) est indispensable à la sophrologie : quand le corps est détendu, l'esprit est au repos. Alors seulement, on peut agir sur l'esprit.


Saviez-vous qu'en état alpha, , nous développons des hormones naturelles antidouleur : endorphines, adrénaline, testostérone...certains médecins utilisent donc cet état pour les aider dans leur travail : les dentistes pour créer l'analgésie pour des soins dentaires, les gynécologues pour que les mamans sur le point d'accoucher arrivent à vaincre la douleur ou encore les psychiatres pour soigner les phobies. L'état alpha permet ainsi à la personne d'être au bord du sommeil, au bord du réveil, et donc de moins ressentir la douleur et surtout la peur liée à cette douleur.

De même qu'une personne qui subit une intervention chirurgicale et donc une anesthésie, peut profiter de cette relaxation pour être tout à fait détendue lors de l'anesthésie. A son réveil, elle sera plus sereine.





11 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr