top of page
Photo du rédacteurCaroline PETRELLUZZI

Mieux comprendre et mieux gérer votre anxiété par la sophrologie

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

L'anxiété est une émotion ressentie comme désagréable, qui correspond à une impression plus ou moins réelle, d'un danger où d'un problème à venir....en ce moment qui ne la ressent pas ? ...plus ou moins ?


C'est un phénomène normal chez tous les individus, mais il peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations. Nous parlerons alors de troubles anxieux.

Les troubles anxieux

Ils sont un groupe de problèmes psychologiques que l'on rencontre autant chez la femme que chez l'homme, et qui se manifeste par une anxiété excessive, un sentiment de peur où d'inquiétude.


On distingue plusieurs troubles comme les crises de panique, les névroses obsessionnelles, la phobie sociale, l'hypocondrie, etc.


Quels sont les symptômes habituels?


  • Pression sanguine élevée

  • Palpitations cardiaques

  • Tremblements, sensations d'oppression

  • Sensation d'étouffement

  • Sueurs froides

  • Etourdissements, fourmillements dans certains membres

  • Nausées...pouvant aller jusqu'au malaise vagal


​​Les crises d'angoisses

Elles sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress permanent...comme en cette période très anxiogène !


Le traitement de l'anxiété

Les troubles liés à l'anxiété peuvent être pris en charge par la psychothérapie, accompagné d'un traitement médicamenteux (anxiolytiques) , parfois des antidépresseurs peuvent être prescrits, c'est le mode passif.


La sophrologie va permettre de mieux réagir, et ce, de façon plus active face aux événements stressants, à l'aide d'exercices de respiration, de relâchement musculaire, en apprenant à lâcher prise et à augmenter sa résistance aux tensions physique et émotionnelles.



7 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page