images.jpg

Le Shirotchampi
massage crânien indien

Le Shirotchampi est un massage de la tête transmis de génération en génération en Inde. Il consiste à masser la tête, les épaules et le cou, ainsi que le haut du dos pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée.

Le shirotchampi vient de "shirot" signifiant tête et "champi" signifiant massage, c’est l’origine du mot shampoing.

 

 

Un massage anti-stress

Le Shirotchampi se pratique sur des parties spécifiques du corps : la tête, les épaules et le cou, justement par ce que c'est à ces endroits que nous accumulons le plus de tensions.

Le but de ce massage est la relaxation et la revitalisation de la personne angoissée ou stressée. Elle porte également diverses appellations : massage indien de la tête, champissage indien du crâne, shirotchampi de la tête, etc.

 

 

Les origines

Le massage Shirotchampi vient d’Inde. Depuis des millénaires, les indiens ont recouru à ce massage eux-mêmes sous sa forme traditionnelle. Ils appliquaient de l’huile végétale sur les cheveux pour la nettoyer et stimuler sa croissance. Aujourd’hui, la plupart des indiens préfèrent se rendre chez des coiffeurs pour recevoir ce massage Shirotchampi.

Le massage crânien est aujourd’hui connu en Europe grâce à Narendra Mehta. Originaire de la ville de Bombay, il étudia dans les années 1970 différents types de massages pratiqués en Inde et développa alors le massage capillaire. En 1981, année où cette technique fut introduite à Olympia en Angleterre, plus d’une centaine de volontaires vinrent tester les bienfaits du shirotchampi. Cet essai fut une réussite puisque les personnes souffrant de maux de tête furent soulagés.

Le déroulement d'une séance

La séance commence en posture assise pour vous qui recevez,  je me tiens debout derrière vous. Tout en faisant attention à votre posture afin que vous soyez bien installé (c’est indispensable pour que la séance soit efficace) le massage peut s’effectuer tout en gardant vos vêtements sur vous. Il est donc très conseillé aux personnes pudiques. Pour éviter que de l'huile ne coule sur vos vêtements, je vous passe une serviette autour du buste.

 

Je commence par le massage du cuir chevelu  et de la tête avant de passer aux autres parties du corps. Ensuite vient le tour des épaules, en exerçant de petites pressions sur les muscles situés à la base du cou, puis le cou en effectuant de petits mouvements circulaires, les trapèzes et les muscles du haut du dos. La tête subit la même action. Elle est basculée ensuite lentement vers l’avant puis vers l’arrière. Le cuir chevelu n’est pas négligé. Le masseur exerce de légères pressions à cet endroit avant de le frotter avec plus de vigueur.

La chevelure et les tempes passent par le même traitement. Je me concentre à nouveau sur la tête que je masse   délicatement pour favoriser la relaxation.

Je vous invite ensuite à vous installer sur la table de massage pour procéder au massage allongé. Et nous repartons sur le massage du crâne, puis du visage, des épaules, tout en étirant le haut du dos. Cette partie est encore plus appréciée car elle dénoue et détend énormément, tout en créant un sentiment de relâchement et de plénitude. Là en général, vous n'êtes pas loin des nuages...

 

 

Quels sont les bienfaits ?

Cette technique de massage procure de nombreux Bienfaits sur votre corps. Voici quelques exemples :

  • Repousse des cheveux : le massage stimule le cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux.

  • Mobilité des articulations : les pressions légères exercées sur le cou et les épaules vont favoriser la mobilité des articulations et également soulager les tensions oculaires et musculaires.

  • Sommeil profond : après une séance de massage crânien, vous pourrez constater une amélioration de la qualité de votre sommeil.

  • Bonne circulation sanguine : les effets sur l’appareil circulatoire sont indéniables.

  • Relaxation : s’il y a un bienfait du massage qu’apprécient beaucoup les clients, c’est bien la relaxation qu’il procure. Les gens ont besoin d’évacuer leur stress et ainsi retrouver le calme et la sérénité. Le Shirotchampi y contribue énormément.

  • Concentration, vigilance : le massage crânien permet d’augmenter votre niveau de concentration et de vigilance .

Les seules contre-indications sont des cicatrices très récentes au niveau de la tête, ou blessures récentes, ou une forte fièvre.

Aujourd’hui, le massage crânien est devenu un moyen de s’évader et de se recentrer sur son bien-être. 

Il tombe à pic !

 

Vous pouvez choisir le massage Shirotchampi pour votre prochaine parenthèse de bien-être chez Zen-line !

 

        2 durées de séances sont possibles :

  •  30 mn en posture assis ou allongée               30,00 €

  •  60 mn en posture assise et allongée              60,00 €

images2.jpg