Rechercher
  • Caroline PETRELLUZZI

Un câlin à quoi ça sert ?

Savez-vous que le seul fait de déclencher l’ocytocine nous procure le sentiment d’être heureux ?


​Certes, la vie ne nous épargne guère de tous ces petits (ou gros) soucis quotidiens, qui nous stressent, nous rendent agressifs et qui nous éloignent du bonheur, ou en tout cas d'une vie sereine.

Cela vous est-il déjà arrivé de vous énerver contre vos enfants ? Non ? ...sans blague ? je ne vous crois pas une seconde !

Dans notre quête du bonheur, nous avons toujours tendance à chercher midi à quatorze heures. Nous parcourons toutes ces pages en ligne dédiées à sa recherche afin de dénicher les meilleurs trucs et astuces (oui, oui...un peu comme celle-ci vous vous dites soudainement !)

Nous avons beau les essayer sans en faire un carton, le bonheur ne dure pas...n'est pas à la hauteur de nos attentes...haaaaa nooooos attentes...!!! bien souvent de plus en plus capricieuses et nombreuses...Et pourtant ....

Pourtant, il se trouve là où nous ne nous y attendons pas. Bien évidemment, pas sur le nez littéralement, mais dans notre tête : quand notre hypophyse sécrète cette hormone appelée ocytocine.

Vous n’êtes pas bouché à l’émeri, vous dites? votre prof de sciences vous a enseigné que c’est la substance qui intervient dans l’accouchement puis dans la lactation...vous en souvenez-vous? ...sans doute que non, ça fait bien longtemps ! hein?

Eh bien, c’est tout à fait vrai. Mais quelle est cette méthode magique pour déclencher la sécrétion d'ocytocine ????

Tout simplement un câlin !! Oui mais...

Pas un câlin du genre : voilà tiens ! un câlin, vite fait bien fait ! t'en voulais UN ?? bein le voilà !! vite la pub est terminée, Pamela va t-elle retrouver Kevin qui est parti avec la sœur de son beau-frère ...ou le frère de son psy.........? ..NOOOOOOON !!!

Un  vrai calin, un câlin sincère, qui dure au moins (ça veut dire au minimum !) 10 à 15 secondes, avec comme intention de faire du bien, de donner de l'amour et de l'attention, comme si vous disiez avec vos bras...je suis là ! avec toi ! maintenant et en ce moment, rien d'autre ne compte que d'être avec toi !


Mais attention ! vous risquez d'y prendre goût !! et il est souvent contagieux....et point de vaccin ...ohhhh mais no stress, tout se passera bien !


Essayez!!...Vous l'adopterez ! vous verrez !

c'est plutôt difficile de s'en passer ensuite !

Mais peut-être le sentez vous déjà !



Mais pourquoi tout ça ?

Parce que le toucher est tout simplement vital pour les êtres humains ! le manque, voire la privation de contact physique peut coûter la vie à un bébé, notamment les orphelins peuvent présenter des handicaps permanents. Ils grandissent en devenant agressifs et antisociaux, ils ont plus d'accidents (si si...C'est prouvé!), ils vieillissent plus rapidement et décèdent plus tôt. D'autres grandiront avec des carences, inconscientes pour la plus part....

C’est un peu dur, non ? Ce n’est pas que j’en fais un fromage, c’est pour que vous preniez conscience de l’importance du toucher !

C'est par le toucher que nous développons chez les enfants les récepteurs d’ocytocine, c’est donc quelque chose de primordial !!

Ne jamais sous-estimer la puissance des câlins et des massages !!

​​

Au bout de 10-15 secondes de contact physique, le cerveau libère déjà de l’ocytocine. Au bout de 20 secondes, vous en avez un bon paquet et vous ressentez un sentiment de bien-être et d’apaisement, le bonheur si les câlins deviennent une habitude !

En effet, la sécrétion de l’hormone permet de sceller des liens durables et d’installer une relation de confiance d’abord entre une mère et son enfant, mais également entre amis ou dans le couple. Alors, tâchez de ne pas laisser votre femme avec n’importe qui (enfin, avec moi elle ne risque rien).

Voyez par vous-même qu’une petite caresse peut être bénéfique alors cherchez toutes les opportunités d’avoir des contacts. Marchez main dans la main, caressez les épaules ou les jambes, prenez votre enfant ou votre partenaire dans vos bras, embrassez-vous, utilisez vos pieds si vous êtes éloignés loin de l’autre, …

Et des câlins avec des éclats de rire, c'est le top du top !!!


11 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr