Rechercher
  • Caroline PETRELLUZZI

Comment prévenir la surcharge empathique et décompresser ?

Les conseils suivants vous aideront à vous protéger des énergies indésirables. Je les utilise fréquemment en plus des les enseigner à mes clients et aux participants de mes ateliers.


Respirez de l'huile essentielle de lavande

Vous pouvez aussi masser, avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande diluées dans un peu d'huile végétale d'avocat ou de calendula, la zone du 3ème oeil (juste entre vos sourcils) pour vous calmer.


Passez du temps dans la nature

Promenez-vous en forêt ou dans un parc, loin de la circulation de voitures et/ou d'avions si possible (pour le bruit et l'odeur, moins il y a de stimuli désagréables extérieurs, mieux c'est !), pour activer la circulation sanguine et énergétique, vous recharger en ions - , et si en plus vous marchez pieds-nus cette petite ballade vous ressourcera, vous régénérera.

Si vous êtes à l'aise avec les câlins aux arbres, c'est un petit plus qui fait toute la différence !



Organisez judicieusement votre emploi du temps

Assurez-vous de maintenir un juste équilibre entre le temps que vous passez seul et celui que vous partagez avec les autres.

Une bonne organisation du temps est la clé d'une bonne santé mentale.

En ce qui me concerne, je fais des pauses entre chacun de mes rendez-vous, et dans ma vie personnelle, j'essaie de ne pas prévoir trop de choses dans la même journée.

D'une part par ce que j'ai compris qu'une journée ne dure pas 24 h...mais à peine 12 ! le reste du temps, je le consacre à mes rêves ;-)), et surtout que depuis que je suis maman, il y 'a souvent des imprévus...auxquels il faut faire face avec si possible le sourire ! donc, une journée prévisible...c'est souvent un rêve !

Dès qu'on a un petit moment pour souffler, soufflons !!! respirons à fond et en conscience !


J'ai aussi appris à annuler certaines activités quand je me sens surchargée, ou simplement à dire non aux sollicitations trop nombreuses. On a le droit de changer d'avis et de revenir sur une décision, et tant pis si cela froisse la personne avec qui vous aviez rendez-vous...elle comprendra un jour à son tour.


Tous les hyperempatiques peuvent tenir compte de ces petites astuces afin de ne pas se sentir obligés de sortir quand ils sont fatigués, quand ils ont besoin de repos et surtout pas de se remplir à nouveaux de stimuli épuisants...


Posez les limites claires avec les "vampires énergétiques" et les personnes toxiques

Rappelez-vous que "NON" est une phrase complète en soi !

Vous n'avez pas besoin de donner moult' explications.

Et si vous appreniez simplement à ne plus vous justifier à tout bout de champ ?

En ce qui me concerne, j'ai appris à éviter catégoriquement les personnes qui drainent mon énergie, surtout quand je me sens surchargée émotionnellement. C'est juste une question de survie !

Dans un autre post, nous apprendrons à les reconnaître et les cerner...


Pratiquez la bienveillance avec vous-même

Soyez bon et indulgent avec vous même.

Après une dure journée, dites-vous : "j'ai fait tout ce qui était en mes moyens, tout ce que j'ai pu et de mon mieux, et c'est très bien comme ça".

Nous ne sommes pas tous les jours dans une forme olympique, prêts dès le réveil, à combattre tous les démons de l'univers et surtout affronter toute cette sollicitation permanente environnante ( j'y inclus bien évidemment nos enfants ! nous qui essayons tant de ressembler à des parents parfaits...mon Dieu quelle horreur...des parents parfaits...fuyons !)


Isolez-vous de temps, faites une retraite annuelle

Décompresser en pleine nature ou dans un havre de paix permet de se régénérer sur tous les plans.

Chaque année, je me permets un petit week-end, souvent dans la solitude la plus totale, pour aller me promener soit au bord de l'océan, soit en pleine montagne. Je me ressource ainsi et me vide de toute pollution interne et externe. J'en profite pour me poser, me reposer, méditer, dans un environnement magnifique. Les plus belles prises de conscience arrivent en général à ce moment là !

C'est un moment plus aisé pour se tourner vers son intuition, et approfondir sa vie spirituelle.

Au printemps 2020, je projette une retraite en petit groupe à Anduze, dans le sud de la France.


Ces moments de solitude m'aident à ralentir mon rythme de vie, à me ressourcer, à voir ce que je ne voyais pas ou plus...


Et vous, qu'avez-vous mis en place ?



Petit rituel d'été : promenade dans le magnifique jardin des Martels

Marcher sans avoir de but précis, déambuler dans les allées en silence, accompagnée des chants des oiseaux...chacun son luxe !


42

37 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr