Rechercher
  • Caroline PETRELLUZZI

15 choses que votre massothérapeute aimerait que vous sachiez

Mis à jour : janv. 10

Les massothérapeutes ont vraiment des clients de tout horizon et de tout style. Chaque semaine, j'ai le plaisir de prendre soin de personnes uniques, de différentes morphologies avec des conditions physiques et médicales variées… et vous êtes nombreux à vous poser des questions. Certains sont inquiets de leur état, alors que d’autres vivent certaines appréhensions par rapport au massage qu'ils vont recevoir.



Voici donc, dans un ordre aléatoire, 15 points récurrents que vous devez savoir :


1. OUI, JE SENS VOS NŒUDS

« Vous sentez mes nœuds?! » est sans aucun doute la question la plus posée par les clients. La réponse est simple : OUI!

Tout le monde a des points de tension un peu partout, et il est probablement aussi facile pour le massothérapeute de trouver les nœuds de votre dos qu'il est facile pour un chat de trouver les boules sur le sapin de Noël! Ceci dit, qu’on les sente ou non, le but réel est d’arriver à convaincre votre système nerveux de détendre les zones trop tendues. Le nœud est souvent créé par le système nerveux et c’est aussi lui qui a le pouvoir de le défaire …


2. C’EST VOTRE MASSAGE

VOUS payez pour que JE m'occupe de VOTRE détente. Si vous sentez qu'il est nécessaire de faire des ajustements pour vous permettre un meilleur confort ou être plus à l’aise, n'hésitez pas à m'en faire part. Que ce soit la musique, la pression, la luminosité, la têtière, la chaleur de la pièce, la texture ou la senteur de l'huile de massage, etc… je me ferais un plaisir de m'adapter à vos besoins, à condition bien sûr d’en être informée!

Il vaut mieux prendre quelques minutes en début de séance pour vous installer confortablement et faire tous les ajustements nécessaires, plutôt que d'avoir l'esprit perturbé tout au long du massage.


3. LE MEILLEUR MOYEN DE M'AIDER EST DE NE PAS M'AIDER

Durant le massage, sachez que si je veux soulever ou déplacer votre bras, votre jambe ou votre tête, je réussirai et pratiquement sans effort.

Les clients ayant de la difficulté à se laisser aller ont tendance à vouloir accompagner le mouvement pour "m’aider". Malheureusement, cela ne me facilite aucunement la tâche (spécialement pour la tête). De plus cela m'indique que je n'ai pas encore réussi à vous amener dans un état d’abandon total! Donc, laissez-vous faire et faîtes-moi confiance : tout se passera de façon maîtrisée et fluide !



4.  JAMBES ÉPILÉES OU NON, AUCUNE IMPORTANCE

Mesdames, cessez d’angoisser à l’idée d’être jugées pour quelques poils que vous considérez en trop, et de vous excusez pour ceux que vous n'avez pas eu le temps d'éradiquer! Le poil n'est disgracieux que dans le regard de celui qui vous juge. Lorsque vous passez ma porte, vous entrez dans un espace de non-jugement; Que vous soyez poilue ou non, je vous assure que ça ne changera rien aux bénéfices de votre massage ! Grâce aux huiles de massage, vous sentirez un glissé impeccable, que vous ayez une peau de bébé ou une toison de quelques jours! D'ailleurs je vous rappelle que la grande majorité des hommes que je masse n’ont jamais eu à subir une épilation des jambes de leur vie, et cela n'impacte en rien leur moment de détente! Enfin, je vous rappelle que je suis moi aussi une femme, et qu’en matière de poils, je vous bats sans doute à plat de couture !

5. BOUTONS, VERGETURES, CICATRICES, BOURRELETS... OUI ET ALORS?

Dans la même lignée que le point précédent, j’insiste sur le fait que votre massothérapeute n’est pas là pour observer ou juger la plastique de votre corps. Il évalue ce que votre corps exprime, pour vous aider précisément à être à l’écoute de « votre intérieur ». En résumé, ce qui est important pour moi, c’est ce qui se passe « à l’intérieur » de vous et non « à l’extérieur » ! Vous avez des boutons, des cicatrices, des vergetures, des kilos en moins ou en trop ? Félicitations : vous êtes en Vie ! Alors profitez-en ! Laissez vos complexes aux vestiaires et cessez de vous laisser déstabiliser par ce que vous considérez comme des « imperfections » ! Vous êtes PARFAIT(E)S tel(le)s que vous êtes.


6. OUI VOUS ÊTES EXCEPTIONNEL ET NON VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL

Très souvent, les clients de nature tendue s’auto-caricaturent : « vous allez halluciner tellement je suis tendu », « je suis sûr que vous n’avez jamais vu ça », « je suis un cas exceptionnel », etc. Ne le prenez pas mal, mais je vois des cas « exceptionnels » chaque jour ou en tout cas au moins chaque semaine !! La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous exceptionnels !


7. CE QUE VOUS RESSENTEZ LORS D’UN MASSAGE EST PROBABLEMENT «NORMAL»

« Normal » ne veut pas dire « sans importance » ; cela veut dire qu’il n’est pas rare que l’on ressente un certains nombre de choses durant un massage, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Beaucoup de clients ont des interrogations sur ce qu’ils vivent dans leur corps durant un massage et n’arrivent pas toujours à le verbaliser ; Voici quelques exemples de choses « normales » que vous pouvez ressentir lors d’une séance : - Avoir le ventre qui gargouille lorsque vous êtes couché sur le dos - Avoir les sinus bouchés lorsque vous êtes couché sur le ventre - Être pris de crampes dans le mollet en situation de repos - Avoir des « nœuds » aux omoplates - Avoir des endroits du corps particulièrement sensibles à la pression - Avoir des endroits du corps particulièrement insensibles à la pression - Avoir une articulation qui « craque » - Avoir une douleur dans l’épaule ou le coude alors que la pression est effectuée dans le cou - Avoir des douleurs amplifiées par temps humide - Ressentir de la chaleur intense sur certaines zones du corps - Ressentir des « courants » dans le corps - Avoir besoin de respirer profondément - Se sentir submergé émotionnellement - Être étourdi en se relevant trop vite

- se sentir comme enfoncé dans le matelas au point de ne plus vouloir vous relever - Etc…


8. VOUS N’AVEZ PAS À VOUS EXCUSER POUR VOS GARGOUILLEMENTS, GAZ, RONFLEMENTS, ETC.

Comme indiqué sur le point précédent, il n’est pas rare que ce genre de phénomènes surviennent durant une séance, et c’est tout à fait naturel : ce sont des choses auxquelles les massothérapeutes sont habitués et nous comprenons également qu’elles ne sont pas volontaires. Inutile de vous excuser ou d’être confus(e). Cela n’a pas d’importance et peut même témoigner de votre niveau de détente, de confort, et de lâcher prise ! Alors profitez pleinement de votre soin sans vous soucier du reste !



9. « REFAIRE VOTRE LIT » EST UNE EXCELLENTE FAÇON DE ME FAIRE SOURIRE

À moins d’être le dernier client de la journée avec l’intention d’être le premier le lendemain, sachez que je vais changer les draps après votre passage ! Il est donc inutile de plier consciencieusement votre couverture ou de refaire la déco de la table de massage avant d’aller vous rhabiller ! Notez néanmoins que votre délicate attention a été remarquée et qu’elle m’a fait sourire !


10. JE NE SUIS NI DÉGOÛTÉE NI EXCITÉE PAR VOTRE CORPS

Le massothérapeute qui donne un soin regarde avec ses mains. Et aux yeux de mes mains, votre corps est une simple « enveloppe » qui contient un « message ». Ce qui est précieux à mes yeux (à mes mains !), c’est la lecture du message que votre corps me livre. Peu importe la couleur, la forme, la vétusté ou l’esthétique de l’enveloppe ! Inutile d’être complexé ou de sortir le grand jeu de la séduction : que vous soyez Top Model ou Top Naturel, je ne suis ni dans le jugement ni dans le fantasme !

Donc inutile messieurs de me demander comment je vous trouve, mon avis vous ne l'aurez pas.


11. UNE DOUCHE EST UNE ATTENTION APPRÉCIÉE, MAIS PAS OBLIGATOIRE

Evidemment, il est préférable que vous ayez une hygiène favorable pour recevoir votre massage. Ceci dit, tout est une question de contexte : - Si vous venez de courir un marathon, je vous serais fort reconnaissante de bien vouloir repasser chez vous pour prendre une bonne douche avant votre soin ! - Si vous sortez du bureau après une longue journée et que les circonstances font que c’est impossible pour vous de prendre une douche avant le massage, ce n’est pas un problème : je vis très bien avec ça!

Ceci dit, il y aura bientôt une douche à Zen-Line !


12. ET LES CHEVEUX, ON EN PARLE ?

Mesdames, n’oubliez pas qu’un bon massage du dos et du cou implique d’avoir au minimum accès à la base du crâne et que vos cheveux risquent d’être manipulés. Je vous recommande donc de ne pas passer entre les mains de votre coiffeur avant de passer entre les miennes, car votre brushing risque d’être mis à rude épreuve ! Ne vous précipitez pas non plus sur le shampoing la veille de votre massage et attendez plutôt la fin de votre soin pour vous laver les cheveux !


13. DES MAUX OU DES MOTS?

Lorsque vous venez pour une séance de massothérapie, il est important que nous fassions le point sur votre état de santé, sur vos états émotionnels, vos différents états de stress, vos douleurs, etc... Cette mise en mots est nécessaire et précieuse car elle me permet de mieux vous comprendre et de cibler le travail à effectuer. Cependant, une fois installé sur la table, mon travail consiste à écouter vos MAUX et non vos MOTS! Il n'est donc pas utile que vous me racontiez le dîner de famille de la veille qui a mal tourné ou la fin de la série Netflix du moment! Le silence me permet de mieux écouter ce que votre corps a à me dire, et il vous aide également à vous connecter à votre "moi profond", lequel est une des clefs de votre lâcher prise... Silence, on se détend!


14. MESDAMES : NON IL N'EST PAS OBLIGATOIRE D'ÊTRE NUE POUR SE FAIRE MASSER

Bien que certains massages se reçoivent habillé, sur table ou sur chaise ergonomique, la plupart d’entre eux se fait sur table avec utilisation d’huile spécifique. Mesdames, une question se pose souvent pour vous : "Dois-je être nue?" La réponse est non ! Un string jetable vous est proposé mais il n’est en aucun cas obligatoire. Vous pouvez garder vos sous-vêtements. Quoiqu’il en soit et quelque soit la nature du massage que vous allez recevoir, je suis à l’écoute de vos envies/besoins et je prends soin de respecter votre pudeur. Si vous le souhaitez, vous gardez la poitrine couverte durant le massage, qui se déroule dans une ambiance douce et feutrée aux lumières tamisées.


15. MESSIEURS : NON IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ÊTRE NU POUR SE FAIRE MASSER (la différence est subtile!)

Messieurs, un linge jetable vous est également proposé, et vous êtes vous aussi libres de garder votre sous-vêtement. A la question "Puis-je être nu ?" la réponse est claire : je vous rappelle avant toute chose que les massages que je dispense ne revêtent en AUCUN CAS un caractère érotique ou sexuel (autrement dit, pas de « finitions » ou de « happy end » !); par conséquent et dans le respect de ma personne, si vous souhaitez être nus, vous serez automatiquement couverts au niveau des parties génitales lorsque vous serez allongés sur le dos. Croyez-moi, ça ne vous empêchera pas de repartir "Happy"!


CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR

👉Mon travail consiste à prendre soin de vous et je vous accepte tel(le)s que vous êtes, avec respect et sans jugement. 👉La thérapie manuelle a pour but de communiquer avec votre peau via les mains. Votre peau sert d’interprète pour traduire les suggestions faites à votre système nerveux. 👉Tout inconfort ou gêne inutile vécus durant le massage vous éloigne de l’objectif de détente et de lâcher prise, donc n’hésitez pas à me le faire savoir. 👉N’ayez pas peur de ce qui vous attend et faîtes confiance à votre massothérapeute !


Si vous souhaitez prendre rdv, appelez-moi au 06.78.55.89.31📷;)

A très bientôt avec plaisir !

Caroline


PS : Un grand MERCI à Elodie de Quintescence pour cette plus que douce inspiration et ces belles pensées.

0 vue

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2019 par 4x4 Com'

Caroline Pascal Petrelluzzi 

22, rue Hector Berlioz

31700 CORNEBARRIEU

Tél. 00 33 (0)6 78 55 89 31

Email : Zen-line@orange.fr