Massage des pieds au bol Kansu
ou
Réflexologie plantaire tibétaine

index.jpg

La réflexologie chinoise considère la plante du pied comme une cartographie de tous les organes. En effectuant certaines pressions ou étirements, elle parvient à améliorer certains états chroniques, voire à guérir certaines maladies.

Les traditions indienne et tibétaine adoptent aussi cette théorie, mais la mettent en pratique sous une forme quelque peu différente. On peut ainsi considérer le massage au bol kansu comme une version ayurvédique de la réflexologie chinoise. Découvrons ce type de massage ensemble.

Principe et bienfaits du massage au bol Kansu

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique. Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.

Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.

  • Le zinc agit sur les muscles.

  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le massage se pratique aussi à l'aide de ghee, une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique que dans la pratique religieuse. Elle est faite à partir de beurre clarifié, cuite à feu doux puis filtrée, qui laisse un délicat parfum de noisette sur la peau et une douceur incroyable. Vos pieds sont beaux, nourris et tout votre corps s'apaise.

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions.

Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

C'est donc un soin très spécifique pour traiter les émotions douloureuses.

 

Technique du massage au bol kansu

Chez Zen-line, le massage s'effectue dans une atmosphère très propice à la détente totale pour permettre la concentration sur les différentes tensions. Pas de passage, ni d'autres voix de clients qui attendent à côté, un vrai cocon de bien-être rien qu'à vous.

  • vous êtes allongé(e), les yeux fermés et recouverts si vous le souhaitez.

  • Je commence par enduire le pied de ghee, en stimulant les points importants par des mouvements d'aller-retour. Je traite également les orteils ainsi que la partie postérieure du pied.

  • J'emploie alors le bol kansu, à l'aide duquel je frictionne activement puis doucement toutes les parties du pied, puis je passe au second.

  • Le massage s'achève par une manœuvre finale, qui se pratique sur les deux pieds à la fois.

En plus de diminuer les douleurs du dos, cette technique permet de diminuer la douleur et la détresse postopératoires, contribue au bien-être durant la transplantation de moelle osseuse, réduit la douleur et la tension chez le personnel infirmier. Elle soulagerait les symptômes de l'arthrose du genou...

 

Déroulement d'une séance 

Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. Le thérapeute s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue. Le massage se termine généralement par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits. Le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations, mais a aussi des effets sur les systèmes nerveux et circulatoire.

Contre-indications à la réflexologie tibétaine

​Il n'y a aucune contre-indication sauf pour les femmes enceintes, par le fait se la stimulation de points énergétiques particuliers sur les chevilles et orteils qu'il est interdit de stimuler pendant la grossesse.

Prix  60 €

La séance dure environ 1h15.

Image-massage-bol-kansu-2.png
thich-nhat-hanh-je-suis-arrive.jpg